Des vêtements de sport performants et écoresponsables

Des vêtements de sport performants et écoresponsables

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans. Filets de pêche, pneus ou bouchons de bouteilles, la pollution est désormais partout ! Face à ce fléau, l'industrie textile s'engage activement.

Les vêtements écoresponsables sont ainsi plus que jamais à la mode. 

A toutes les amatrices de sport outdoor, de running ou de yoga, si vous cherchez des vêtements de sport écoresponsables, éthiques et durables, cet article est fait pour vous !

Vêtements de sport éco-responsables et débris plastique : quel est le lien ?

Vous vous préparez pour une course à pied ou une séance de yoga ou de sport en salle ? Vous enfilerez à coup sûr un t-shirt thermique, un legging, une brassière et sans oublier vos baskets.

Ces équipements sont principalement fabriqués en polyester, polyamide, élasthanne et d’autres fibres synthétiques. 

Sauf que, 

Triste constat : la facture environnementale de ces vêtements de sport est très lourde !

Plus de 60% des composants utilisés pour leur fabrication sont des matières plastiques. À commencer par le polyester et le nylon !

  • Le polyester : ce matériau semble inoffensif jusqu'à ce que vous le laviez. À chaque passage en machine, il libère des microparticules de plastique. Ces minuscules déchets glissent à travers les filtres des stations d'épuration et finissent dans les rivières et océans.
  • Le nylon : issu de la pétrochimie, ce matériau est apprécié pour sa solidité. Toutefois, sa production n’est pas sans conséquences. Comme le polyester, il contribue également à l'accumulation de déchets plastiques.

À problème radical, solution radicale : ne plus porter de vêtements  ! (Vivre en tenue d'Adam et Ève en été, pourquoi pas, mais nous vous le déconseillons toute l’année). 😂

Heureusement, une deuxième solution plus accessible s’offre à vous : choisir des vêtements de sport écoresponsables et éthiques.

Pourquoi choisir des vêtements de sport éco-responsables ?

Réduire l'enfouissement des déchets

Réduire l'enfouissement des déchets est un enjeu de taille. Saviez-vous que vos choix vestimentaires peuvent grandement y contribuer ? Un vêtement écoresponsable est souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés. En l’adoptant, vous donnez une seconde vie à des matériaux qui, autrement, pourraient polluer notre environnement.

Des vêtements durables et confortables

En plus d’être léger, respirant et confortable, un vêtement de sport éco-responsable est résistant au boulochage et aux frottements. Il est généralement conçu pour durer. Vous n’aurez donc plus besoin de renouveler votre garde-robe à chaque saison. Des économies d’argent garanties !

Réduire son impact environnemental

Opter pour des vêtements de sport éco-responsables, c’est avant tout faire un choix bénéfique pour l’environnement. Ces vêtements sont souvent fabriqués à partir de sources durables, ce qui réduit considérablement l’empreinte écologique. En choisissant des tissus comme le rPET, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, vous luttez contre la pollution et le gaspillage.

Conserver les ressources naturelles

Vous êtes-vous déjà demandé combien de ressources nécessite la fabrication de vos vêtements de sport ? La réponse pourrait vous surprendre ! Chaque pantalon, brassière ou t-shirt consomme des quantités astronomiques d'eau et d’énergie.

  • L’eau : la teinture de chaque kilo de textile exige 100 à 150 litres d’eau ;
  • L’énergie : les machines utilisées dans la fabrication des vêtements ainsi que le transport des matières premières et des produits finis, dépendent souvent de sources d'énergie non renouvelables ;
  • Les matières premières : les fibres synthétiques comme l’acrylique, ou l’élasthanne sont obtenues par synthèse de composés issus du pétrole.

En optant pour des vêtements de sport d’une marque éthique, vous contribuez à la préservation de ces ressources naturelles.

Une fabrication locale

Acheter un vêtement de sport fabriqué localement, c’est :

  • Favoriser un circuit de fabrication court : qui dit circuit court, dit moins de fournisseurs et donc moins d’empreinte Carbone ;
  • Participer à la réduction des transports : votre vêtement de sport ne fera pas le tour du monde avant de rejoindre votre dressing.

Alors, envie d’acheter des vêtements sportswear pour votre prochain cours de Pilate ou votre course à pied du dimanche ?

Autant privilégier une marque éthique et respectueuse de l’environnement. Découvrez ici une nouvelle marque de vêtements de sport écoresponsable !

 

Entre polyester et nylon recyclé, lin, chanvre ou lyocell, il n’est pas facile de s’y retrouver.

Ainsi, pour quelle matière écoresponsable opter ?

Quelle matière éco-responsable privilégier pour faire du sport ?

L’océan est submergé de déchets tels que les bouteilles et sacs plastiques, filets de pêche ou encore emballages en tout genre. Heureusement, la mode responsable transforme ces débris en matériaux réutilisés, leur offrant ainsi une seconde vie.

Les matériaux recyclés : donner un nouveau souffle à nos déchets

Choisir un matériau recyclé signifie adopter une démarche responsable et favoriser l'éco-conception. Ce processus innovant convertit les déchets en précieuses ressources.

Le nylon recyclé

Une fibre synthétique qui se recycle quasi à l'infini ? C’est certainement le nylon. Réputée comme l’une des fibres les plus résistantes, elle permet de créer des vêtements robustes et de qualité !

Fabriqué à partir du nylon récupéré des océans (comme les cordages et les filets de pêche) et des résidus de l’industrie du textile (tels que vêtements, sacs, moquettes…), ce matériau conserve toutes les caractéristiques du nylon vierge. Mieux encore : il consomme moins d’eau, sèche rapidement et maintient sa qualité à chaque cycle de recyclage.

Le polyester et PET recyclé

Très prisé par les fabricants de vêtements de sport (leggings, shorts ou encore t-shirts), le rPET (polytéréphtalate d'éthylène recyclé) est connu pour ses propriétés remarquables : séchage rapide, anti-odeur et thermorégulation. Il sert à produire les leggins, brassières, shorts, t-shirts et autres vêtements de sport.

Ce matériau recyclable à 100%, est élaboré à partir de bouteilles en plastique converties en fils, qui sont par la suite tissés pour former du tissu.

Bon à savoir : lorsque vous achetez un vêtement éco-responsable, prenez le temps de vous renseigner sur ses procédés de recyclage. Par exemple, choisir un vêtement “made in France”, fabriqué à partir de matières recyclées en Asie, peut sembler contradictoire. Vous privilégiez le local, mais le chemin de l’écoresponsabilité devient alors indirect !

Optez donc pour les marques qui assurent leur production en collaboration avec des ateliers français ou Européens. 

Le coton recyclé

Si la production du coton conventionnel est très consommatrice d’eau, la production du coton recyclé a une empreinte écologique moindre et évite le gaspillage des ressources naturelles. Son recyclage ne requiert que peu d’eau et est transformé souvent à proximité des ateliers de confection.

En optant pour un vêtement de sport fabriqué à partir du coton recyclé, vous favorisez ainsi les circuits courts.

Le lin recyclé

80 % de la production mondiale de lin se fait en Europe. Le premier producteur n'est autre que la France. Et pourquoi donc ne pas réutiliser ce matériau écologique ? Le lin recyclé utilise moins d’énergie et permet de réduire la quantité des déchets textiles envoyés dans les décharges. Son gros plus ? C’est certainement sa résistance. Grâce à sa robustesse, votre vêtement pourra être conservé longtemps. Ces matériaux permettent non seulement de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les océans ou les sites d'enfouissement, mais ils contribuent également à la mobilisation d’une industrie respectueuse de l’environnement.

La mode responsable : une alternative qui allie style et fonctionnalité

Si la « fast fashion » vous invite à renouveler fréquemment votre garde-robe, la mode éthique, vous encourage, quant à elle, à miser sur des vêtements durables et de qualité.

S’habiller durable et avec style : c’est possible

Qui a dit que mode et engagement écologique ne pouvaient pas faire bon ménage ?

Aujourd’hui, les collections des marques éco-responsables combinent chic et éthique. Elles vous proposent des designs modernes, des coupes flatteuses et des couleurs variées.

Il ne s’agit pas de pantalons en toile de jute ou de t-shirts en feuilles de bananier (quoi que, ça pourrait avoir son charme).

Fabriqué à partir de matières recyclées, un vêtement éthique et éco-responsable allie style et durabilité.

Se tourner vers une marque éco-responsable, c’est donc s’engager dans des méthodes de fabrication écologiques, soutenir la transparence dans la chaîne d'approvisionnement et démontrer qu’il est possible d’être écoresponsable tout en suivant les dernières tendances.

Quels labels privilégier ?

Désormais, le concept du “consommer mieux” s’impose avec la mode éthique qui commence à dominer les podiums. Les grandes marques de haute couture ont abandonné la fourrure animale et les labels éco-responsables se multiplient.

Toutefois, une fois en magasin, il peut être difficile de déchiffrer les étiquettes. Afin de reconnaître les matières recyclées, les marques éthiques se réfèrent à plusieurs certifications, dont le label OEKO-TEX® standard 100. Connue sous le nom de “Confiance Textile", cette certification garantit que le produit fini ne contient aucune substance nocive pour votre santé.

Pour une expérience sportive confortable et respectueuse de l’environnement, les vêtements écologiques et éthiques sont la clé.

En choisissant ces équipements, vous contribuez activement à la lutte contre la pollution et à la protection des écosystèmes marins.

Alors, rappelez-vous lors de votre prochain shopping : un petit changement dans votre garde-robe peut faire une grande différence pour notre planète.

Ensemble, avançons vers une mode responsable et durable !

Découvrez ici une nouvelle marque de vêtements de sport engagée. 

 

×