Vêtements de sport écoresponsables abordables  : notre guide

Vêtements de sport écoresponsables abordables  : notre guide

Comment choisir des vêtements de sport écoresponsables sans casser sa tirelire ?

Deuxième industrie la plus polluante de la planète, la mode produit autant d’émissions de gaz à effet de serre que le transport aérien. Pointée du doigt pour son recours aux produits chimiques et sa surconsommation d’eau, certaines marques s’efforcent désormais d’adopter des pratiques plus vertueuses. 

Aujourd’hui, une nouvelle tendance doit s'imposer : la mode éco-responsable. Son leitmotiv ? « Produire moins, mais mieux ! ». 

Toutefois, le choix des vêtements de sport est un véritable casse-tête. Entre confort, budget et écologie, il n'est pas évident de faire le bon choix.

Comment donc choisir des vêtements de sport éco-responsables abordables sans vous ruiner ? Faisons le point ! 

Les ravages de la fast fashion 

Chaque année, des milliards de vêtements sont jetés. À l’origine de cette frénésie d’achat : la fast-fashion. Son succès commercial s’appuie sur des prix cassés et une stratégie d’incitation à la consommation.

Les collections sont sans cesse renouvelées. Certaines marques comme Shein et H&M sortent jusqu'à 36 collections par an, avec un large choix de couleurs, tissus et motifs. Résultat ?

Des vêtements à peine repérés, vite achetés et vite jetés. Des placards remplis de vêtements et un bilan environnemental que notre planète ne peut pas se permettre. 

Un pull à 12 euros, un t-shirt à 5 euros et un legging à 10 euros.

À ces prix-là, on ne se pose pas trop de questions. Toutefois, le moindre « vêtement stylé » bon marché a un coût environnemental important : gaspillage d'eau, pollution due aux teintures toxiques et gaz à effet de serre liées aux moyens de transport. La liste est longue ! 

 

Fast fashion : quel bilan carbone ?  

Les vêtements de la fast fashion sont fabriqués dans des tissus dérivés du pétrole. La grande majorité n'est pas recyclée.

S’y ajoute les répercussions du transport des matières premières et des produits finis. Du lin cultivé en Asie, filé en Inde, teint en Chine puis finalement confectionné en Egypte. Votre legging ou votre brassière peut parcourir jusqu’à 60 000 km avant de rejoindre votre dressing. Bilan ?

L’empreinte carbone du secteur est estimée à 3,3 milliards de tonnes de CO2 par an : un chiffre alarmant ! 

Une industrie qui absorbe les ressources en eau 

Outre l’empreinte carbone de l’industrie du textile, sa surconsommation en eau est également pointée du doigt.

En effet, la fabrication d’un seul t-shirt en coton, nécessite 2500 litres d’eau, soit l'équivalent de 70 douches.

La culture des fibres et leur nettoyage dans les pays peu respectueux des normes environnementales (dans lesquels les marques de fast fashion produit en masse) est également responsable de la pollution des cours d’eau. 

Un bilan humain catastrophique 

À ce coût environnemental déjà colossal, s’ajoutent les conditions de travail souvent précaires dans les usines de fabrication.

La majorité des employés de la fast-fashion sont payés des salaires de misère. Au Bangladesh, deuxième exportateur mondial de vêtements, les travailleurs gagnent 18 centimes sur chaque t-shirt vendu. C’est aussi leur vie qui est mise en danger. Les textiles baignent dans des bains chimiques et peuvent leur causer de nombreuses maladies comme la silicose ou les cancers de la peau. 

La production déraisonnée des matières synthétiques 

Prenons, par exemple, le polyester. Résistant, facile à entretenir et bon marché, il est privilégié par les acteurs du secteur.

Toutefois, la production d’un seul kilogramme de polyester émet 12 kilogrammes de CO2. Lors du lavage, il peut libérer jusqu’à 700 000 microfibres qui se retrouvent dans les eaux usées. 

Microparticules de polyester, d’élasthannes ou encore de nylon, autant de matières qui échappent aux filtres des stations d’épuration et finissent dans les mers et océans.  

Alors, en tant que consommatrice, comment lutter contre tous ces effets délétères sur l'environnement sans faire de compromis sur votre confort et votre style ?

En prendre conscience est certainement la première étape ! Et pourquoi ne pas opter pour les vêtements éco-responsables

Pourquoi porter des vêtements de sport éco-responsables ? 

Informés plus que jamais des effets dévastateurs de l’industrie textile sur l’environnement, les consommateurs sont désormais en quête d’une mode sportive éco responsable et abordable

À contre-courant de la fast fashion, la mode éco-responsable respecte l’environnement et encourage la préservation des ressources naturelles. Son pari ?

Améliorer la durée de vie de votre garde-robe, tout en vous garantissant un style dans l'air du temps 

Des matières premières issues du recyclage 

Une partie des vêtements eco responsables est fabriquée à partir des matières recyclées récoltées dans les océans (plastiques, filets de pêche abandonnés).  

L’objectif est double : proposer des produits de grande qualité, tout en participant activement à la dépollution des océans.

D’après les dernières estimations gouvernementales, ce sont 75 et 199 millions de tonnes de plastiques qui flottent dans les océans à l’échelle mondiale.  

Les matériaux issus de ce circuit vertueux répondent à des exigences élevées, tant en termes de qualité que de performance.

Les vêtements de sport éco-responsables sont résistants et pensés pour durer. 

Faire travailler l'économie locale  

L’achat de vêtements éco-responsables favorise l'économie locale en créant des emplois et en soutenant les entreprises françaises et européennes.

En plus, les vêtements de sport fabriqués localement ont une empreinte carbone plus faible : moins de transport, pas de conditionnement à répétition, fabrication en plus petites quantités.  

Plus encore, en privilégiant ces matières, vous encouragez des procédés de fabrication moins gourmands en énergie et limitez l’exploitation des ressources naturelles vierges. 

En optant pour ces vêtements, vous favorisez les circuits de fabrication courts et réduisez les émissions de carbone liées au transport des marchandises. 

S’habiller éco-responsable ne coûte pas plus cher  !

Les vêtements de sport éco-responsables sont plus coûteux que les habits standards, surtout s’ils sont confectionnés localement.

Toutefois, ils en valent le prix !

A première vue, s’habiller éthique semble plus onéreux pour deux raisons : 

  • Des vêtements de meilleure qualité : ils vous offrent une meilleure durabilité et peuvent être portés longtemps sans perdre leur forme. 
  • L’absence d’économie d’échelle : à mesure que les volumes de production augmentent, le prix unitaire des vêtements diminue. Cette pratique permet aux marques de fast fashion de compresser leurs prix. 

Supposons que vous ayez déniché un t-shirt à 10 euros. C'est un bon deal, non ?

Mais vous êtes-vous demandé : « pourquoi est-ce si bon marché ? » Si le prix final est dérisoire, c'est surement l'environnement ou les travailleurs qui paient le coût. Les petits prix de la fast fashion sont donc une  fausse-bonne affaire ! 

Alors, au lieu de craquer sur les cinq tops flashy soldés pour 50 euros (qui finiront par s’abîmer après deux ou trois séances de yoga), pourquoi ne pas opter pour quelques vêtements éco-responsables et éthiques que vous garderez 5 ans, voire plus ?

Bonus : vous éviterez les « tiens, on a le même legging » à la salle de sport ! 

 

Nos astuces pour acheter des vêtements éco-responsables sans se ruiner 

Acheter des vêtements de sport éco-responsables abordables, c'est un peu comme essayer de faire un headstand pour la première fois au yoga : ça semble impossible jusqu'à ce que vous trouviez le juste équilibre.

Voici quelques astuces pour y parvenir : 

Favoriser les marques avec un système de précommande 

Vous souhaitez acheter des vêtements de sport éco responsables sans trop dépenser ?

Bonne nouvelle : les marques écoresponsables se multiplient, et proposent des vêtements de sport avec un bon rapport qualité-prix.

Leur secret ? Elles misent sur la qualité, la durabilité et souvent sur des systèmes de précommande qui réduisent les coûts de fabrication et les stocks.

Retrouvez ici une sélection de vêtements de sport éthiques et écoresponsables à un prix abordable

Opter pour des vêtements polyvalents 

C'est aussi opter pour des vêtements éco-responsables et polyvalents, qui peuvent être portés dans différentes occasions, pas seulement lors de votre séance de Pilates. Un collant qui fait aussi office de pantalon ? Pourquoi pas ! Après tout, le vrai style, c'est d'être aligné avec vos valeurs ! 

Consommer moins mais mieux 

Privilégiez des vêtements intemporels plutôt que de succomber aux sirènes de la fast fashion. Les réductions sont tentantes, mais elles encouragent une consommation excessive et non réfléchie.

Avant d’acheter un vêtement de sport simplement parce qu’il est en solde, demandez-vous si vous en avez réellement besoin.

Cherchez plutôt à investir dans des vêtements éco-responsables de bonne qualité. Un achat moins impulsif, c'est un achat plus malin ! 

Privilégier des tissus durables 

Avant de craquer pour un haut de sport tendance, vérifiez s’il est résistant et conçu pour durer. Pensez à bien lire son étiquette : en quelles matières est-il fabriqué ? Les tissus durables sont ceux qui ont un faible impact sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à la fin de vie du produit.

En optant pour des tissus durables, vous pouvez réduire vos achats fréquents. 

Rechercher une marque RSE-friendly 

Trouver une marque qui a à cœur le respect de l’environnement et des consommateurs ne devrait pas impacter votre porte-monnaie. Et il suffit de faire un petit tour sur le site de la marque pour savoir si vous avez trouvé l’élue de votre garde-robe !  

En plus de vérifier le pays de fabrication et les matériaux utilisés, cherchez des informations sur les engagements RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de la marque, et plus précisément ce qui concerne la durabilité environnementale

Tout un protocole doit être respecté : la traçabilité des vêtements, leur durabilité ainsi que l’implication des fournisseurs dans le respect de l’environnement.

Gardez en tête que les marques engagées dans une démarche éthique et durable sont souvent transparentes quant à leurs processus de production

Vous l’aurez compris, la mode responsable vous encourage à repenser vos habitudes de consommation et privilégier des vêtements de meilleure qualité qui vous assurent confort, style et durabilité ! 

Retrouvez ici une marque de vêtements de sport éthique et écoresponsable pour sauter le pas et rejoindre le mouvement pour une mode meilleure !

×