Femmes actives habillées dans des tenues de sport stylées et écoresponsables souhaitant rester en forme en automne pour leur bien-être et leur santé

Astuces pour être en forme en automne

Nous voilà déjà en octobre 😅, que le temps passe vite !

Ce mois parfois redouté, de transition, où les jours raccourcissent, les températures chutent doucement, et où la nature se pare de ses plus belles couleurs. 🍁

Mais cette saison de l’automne, avec ses changements, peut parfois bousculer notre quotidien déjà bien chargé.

Nous jonglons entre vie professionnelle, vie de femme active et de maman, l’envie de faire du sport etc .

Ainsi le changement de saison peut venir ajouter une touche de fatigue ou de stress supplémentaire.

Octobre peut toutefois être une magnifique opportunité de prendre soin de soi, de ralentir un peu et de s’offrir des moments de ressourcement.

Cette transition n’est pas une épreuve, mais une invitation à s’adapter en douceur, à écouter son corps et à se préparer doucement pour l’hiver.

1. Pourquoi faire du sport en automne ?

L’automne est une période où l’on peut se sentir plus fatiguée et moins motivée, mais c’est justement un moment clé pour continuer à bouger.

Le sport en automne est une source précieuse d’énergie et de bien-être. Bouger, stimule la circulation sanguine, régule l'humeur grâce aux endorphines, et cela renforce le système immunitaire avant l’arrivée des mois plus froids.

Pratiquer une activité physique régulière peut également aider à gérer le stress et à maintenir une bonne qualité de sommeil, deux aspects souvent perturbés pendant les changements de saison.

Alors, même si ce temps d’automne vous semble moins propice aux activités extérieures, le sport est un allié essentiel pour l'équilibre physique et mental durant cette période.

Femme active faisant du sport en salle dans un ensemble de sport pour femme éco responsable et éthique.

2. Que se passe-t-il dans le corps en automne ?

Le changement de saison n’affecte pas seulement l’environnement extérieur, il influence aussi notre corps.

En automne, le corps subit une sorte d’ajustement pour s’adapter à la baisse de lumière et aux températures plus fraîches. La production de mélatonine, l’hormone du sommeil, augmente, ce qui peut amener à se sentir plus fatiguée et plus somnolente.

L'humeur peut également fluctuer en raison de la baisse de sérotonine, le neurotransmetteur responsable de la sensation de bonheur.

Pour certaines femmes, ce changement peut être encore plus marqué à cause des fluctuations hormonales, rendant le corps plus sensible aux variations de lumière et de température.

Prendre conscience de ces changements nous permet de mieux comprendre ce qui se joue en nous pendant cette saison.

Ainsi nous pouvons trouver des solutions pour adapter notre rythme, combler nos besoins et ainsi aider notre corps à s’adapter sereinement cette période de transition.

3. Pourquoi est-on fatiguée ou déprimée au changement de saison ?

La fatigue et la baisse de moral en automne sont souvent liées à la diminution de l’exposition à la lumière naturelle.

Le manque de soleil réduit la production de vitamine D, ce qui peut affaiblir ton système immunitaire et accentuer cette sensation de fatigue ou de déprime légère, aussi appelée "blues de l’automne". Cela peut toucher tout le monde, mais les femmes peuvent être encore plus affectées par ces variations, notamment en raison des cycles hormonaux qui influencent l'humeur et l'énergie.

N’oublions pas qu’il est assez normal de ressentir une baisse d’énergie en automne. Le corps entre dans une phase plus calme, presque comme un prélude à l’hiver, où l’on peut choisir de se reconnecter à soi et réfléchir pour mettre en place des nouvelles habitudes meilleures pour soi et en cohérence avec ses aspirations.

femmes actives pratiquant du yoga en pleine nature pour leur bien-être physique et mental habillées dans des tenues de sport élégantes, confortables et écoresponsable d'une marque française.

4. Quels sports pratiquer en automne ?

En automne, l’idéal est de s’adapter aux nouvelles conditions tout en restant active. On peut opter pour des sports ou activités en extérieur quand le temps le permet, comme la marche, le running, le vélo ou faire des randonnées.

L’air frais et la beauté de la nature en automne font du bien au mental et redonnent de l’énergie.

Si la météo est moins clémente, les sports en intérieur comme le yoga, le Pilates, le sport en salle, l’aquabike, la natation ou gym en piscine, le sport à la maison peuvent être parfaits.

Si vous n’avez pas d’objectif précis, pas besoin de suivre un programme intensif pour ressentir les bienfaits du sport. Même une courte séance de 20 minutes peut faire des merveilles sur le moral et l'énergie.

D'ailleurs si vous recherchez une nouvelle tenue de sport pour pratiquer vos activités sportives en intérieur ou en extérieur cet automne, retrouvez ici des tenues de sport élégantes, confortables et éco responsables. 

Vous sentir belle et bien dans une nouvelle tenue de sport vous motivera pour rester active et prendre soin de vous en cette saison. 

5. Comment prendre soin de toi en automne ?

Comme dit plus haut, l’automne est une saison idéale pour se reconnecter à soi-même et réfléchir pour créer de nouveaux rituels sportifs ou de bien-être.

Voici quelques idées pour prendre soin de soi et faire face à cette période de transition :

  • Intégrer des moments calme dans son planning : définir un ou des créneaux fixes pour une séance de respiration ou de méditation, quelques mouvements de yoga ou d'étirements pour atténuer les petites douleurs, un moment pour lire un livre ou écrire avec une tasse de thé chaud. Ces moments calmes peuvent vous apporter un vrai réconfort et quelques minutes par jour suffisent pour agir le son bien-être physique et mental.

  • Adapter son alimentation : faire une liste d'aliments et de recettes de saison qui vont soutenir votre énergie et votre système immunitaire.

  • Sortir en pleine nature : la nature est un antidote puissant contre le stress, la déprime et la fatigue. Une simple marche en extérieur, même courte, peut aider à alléger les pensées, prendre du recul sur les difficultés et se recentrer.

  • Faire du rangement dans son dressing : l'automne est la saison idéale pour faire du tri dans son armoire, ranger ses vêtements d'été et commencer à composer ses tenues pour l'automne et l'hiver. Après cette étape, il est temps de faire le point sur les vêtements qui vous manquent. Peut-être vous faut-il un legging ou une brassière de sport pour rester active en cette saison ? Retrouvez ici des tenues de sport élégantes adaptées à de nombreuses activités sportives
  • Prendre soin de sa peau : avec le froid qui s’installe, la peau peut devenir plus sèche. Adopter une routine de soins nourrissants avec des produits hydratants et réparateurs pour garder une peau souple et douce.

  • Chouchouter ses cheveux : les changements de température peuvent affecter les cheveux, alors pourquoi pas prendre le temps de les nourrir avec des masques ou des huiles capillaires.

6. Comment continuer de bouger et se motiver en automne ?

La clé pour continuer de bouger en automne, c’est la flexibilité ! car le temps, l'énergie et la motivation ne sont pas toujours au rendez-vous.

Pour des questions d’organisation et de régularité, bloquez des séances de sport dans votre planning cela vous aidera à être régulière.

Si vous vous vous sentez fatiguée, n’annulez pas votre entraînement de sport. Adaptez votre séance en réduisant l’intensité ou la durée par exemple.

Si la motivation n’est pas au rendez-vous, appelez une amie ou intégrez un groupe. Faire du sport à plusieurs est souvent plus stimulant et permet de s’entraider pour rester régulière.

Si il pleut beaucoup, que vous ne voulez pas perdre de temps à faire des trajets en voiture, que vous préférez faire du sport seul ou à la maison. Optez pour des applications de sport, des vidéos sur YouTube, ou encore les programmes de sport en ligne pourront vous satisfaire.

femmes actives pratiquant du yoga dans un studio habillées dans des ensembles de yoga pour femmes d'une marque francaise, écoresponsable. La pratique du yoga leur permet de se détendre et de réduire leur stress.

Octobre, un mois pour vous

Si vous avez lu cet article jusque-là, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Ce mois d’octobre, prenez-le comme une opportunité de ralentir, de se recentrer et de réfléchir.

Ce temps de réflexion va vous permettre de choisir les habitudes, activités, routines que vous voulez mettre en place qui vont servir vos objectifs de vie et vous permettre de vivre la saison automnale puis hivernale avec sérénité.

Félicitez vous pour tout ce que vous arrivez à faire chaque jour, pour l’intention que vous avez de vouloir faire mieux chaque jour. Toutes les petites actions que vous entreprenez vous rapproche de cet équilibre et de ce bien-être que vous recherchez.

×